
La Doula
La force du soutien
Le mot Doula, qui dérive du grec ancien δούλη, "servante", est aujourd’hui utilisé pour définir une personne qui soutien, informe la femme qui souhaite fonder une famille, enceinte et en post-partum. Elle est l’accompagnante à la naissance.
Avec la grossesse et l’accouchement, ce n’est pas que le bébé qui nait, mais aussi une nouvelle femme, un nouveau partenaire, une nouvelle famille.
La plus grande partie des nouvelles familles naissent dans des contextes isolés, il s’agit souvent de familles mononucléaires ou monoparentales qui ne peuvent pas compter sur le soutien du fameux “village”. Donc, la Doula aura son rôle dans l’ "empowerment" de cette nouvelle famille, au soutien du couple qui naît avec la naissance d’un bébé.
Cet accompagnement ne remplace en aucun cas le suivi des gynécologues et des sages-femmes.
La Doula est une main sur l’épaule qui accompagne sans jugement sur un chemin que chacun est libre de choisir et de parcourir comme il le souhaite; elle transmet la force et le soutien pour poursuivre ses propres choix et elle fournit les instruments pour faciliter la naissance d’un nouvel équilibre.
Le soutien dans la période du post-partum doit certainement être de type émotionnel, doit soutenir la nouvelle mère, les nouveaux parents dans le nouveau rôle que la nouvelle vie qui vient d'être mise au monde leur attribue. Mais il s’agit aussi d’une aide concrète, tangible, faite d’astuces pour la survie. Il s’agit d’un repas chaud, de s’occuper des ménages et des tâches administratives et de beaucoup d’autres choses. En même temps, il s’agit aussi du soutien au bébé qui vient d'être mis au monde, pour lui permettre de s’adapter à cette étrange de vie extra-utérine qu’il ne connaît pas, aux bruits, aux lumières et aux sons qui ne sont plus atténués par le ventre de la mère.
C’est avec ce but que j’ai choisi d’enrichir mes compétences afin d’offrir un soutien et un accompagnement qui inclut des ateliers de portage physiologique et de massage bébé et le soin Rebozo.
L’objectif est de créer un lien solide entre le bébé et le parent et de trouver des solutions pour le déroulement de la vie quotidienne.
Porter son propre enfant veut dire avoir les mains libres, mais en même temps avoir son bébé près de soi et recréer le monde qu’il a connu pendant 9 mois afin de pouvoir le rassurer.
Masser son propre bébé veut dire créer un moment de détente dans la journée, connaître son enfant, soulager ses petits maux et essayer de réduire ses pleurs.
Les nouveaux parents ont besoin de soutien aussi bien que les bébés et c’est exactement ce que je souhaite leur apporter.

Formations
Formation Monitrice de Portage
LBDC Formations
Formation Massage et yoga bébé et bambin
LBDC Formations
Doula et Coach Périnatale
École Cybèle 2022
Université de Naples "L'Orientale" 2013
Licence - Relations Internationales et Diplomatiques

Université de Naples "L'Orientale" 2